La Confrérie des pénitents noirs, fondée à Monteux en 1566, construisit en 1842 une nouvelle chapelle rue Frédéric Mistral. Elle est aujourd'hui désacralisée et abrite régulièrement des expositions artistiques.
En décembre 2018 ont été inaugurés quatre nouveaux vitraux, d’après le thème de la Miséricorde souhaité par Monsieur Christian Gros. Ils ont été réalisés par Frédéric Schendel, artisan du vitrail montilien installé dans la Traversée des Arts (Studio Chefraled in vitraux depuis 2015). Cette opération s'est inscrite dans le programme de restauration et d’entretien du patrimoine montilien.
Pour rendre hommage aux pénitents qui se sont succédés à Monteux depuis le XVI° siècle, les trois grands vitraux rectangulaires représentent chacun un pénitent qui s’élève, avec sa main ouverte pour symboliser la Miséricorde ; les teintes utilisées sont le vert, le violet et le jaune. L’oculus bleu de l’abside représente, quant à lui, un pénitent faisant la charité à un nécessiteux dans un élan de fraternité.
Ces vitraux sont composés de verres spécifiques de type opaline, et ont la particularité d’être visibles de jour comme de nuit. En effet, la lumière naturelle les éclaire tout au long de la journée, tandis que, dans l’obscurité, un nouveau système d’éclairage basse consommation prend le relais.
Des visites guidées gratuites sont proposées à la carte par l’artisan du vitrail, qui partagera avec vous tous les secrets de création ainsi que la genèse de ces quatre vitraux monumentaux (renseignements et réservations par téléphone au 06 49 29 48 92).
Recevez les actualités de la Traversée des Arts et le programme des évènements.